/regional/quebec/quebec

Un mémorial en souvenir des victimes de la tuerie de la Grande Mosquée

Taïeb Moalla

 - Agence QMI

AURÉLIE GIRARD / AGENCE QMI

À l’occasion du deuxième anniversaire du massacre de la Grande Mosquée, la Ville de Québec dévoilera la semaine prochaine la maquette d’un mémorial en hommage aux victimes, a appris «Le Journal».

Cette annonce du maire Labeaume aura lieu mardi en début d’après-midi au site patrimonial de la Visitation (l’ancienne église), juste en face de la Grande Mosquée, à Sainte-Foy.

Les cérémonies marquant le deuxième anniversaire de la tuerie se dérouleront ce même jour à l’Université Laval.

Rencontre émotive

Justin Trudeau, qui ne pourra pas être présent à Québec mardi, s’est rendu hier après-midi au lieu de culte.

Il y a rencontré quelques dizaines de membres de la communauté musulmane, dont les veuves des six hommes assassinés et plusieurs blessés.

«C’était important pour moi de venir passer un peu de temps avec cette communauté qui continue de nous inspirer par son courage, sa dignité et sa résilience», a indiqué le premier ministre à sa sortie.

Boufeldja Benabdallah, président et cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a parlé d’une «rencontre très amicale. Il [Justin Trudeau] était très ému. Il y avait un silence et une paix. Il s’est laissé aller à parler d’humanité et de diversité. Il a été très compatissant».

Les médias n’étaient pas admis à cette rencontre privée. Ironiquement, il était néanmoins possible de suivre son déroulement grâce à un Facebook Live.

L’immigration

Assis par terre sur la moquette de prière après avoir enlevé ses chaussures, le premier ministre s’était adossé au mur pour s’adresser à l’auditoire pendant une trentaine de minutes.

M. Trudeau a répondu à des questions portant sur la lenteur du processus de parrainage avec Immigration Canada, sur les relations entre le Canada et l’Arabie saoudite ou encore sur les groupuscules intolérants.

«Cette année, on est dans un contexte électoral. C’est certain qu’il va y avoir des gens qui vont justement miser sur cette ignorance et sur cette intolérance», a-t-il prévenu.

Dans la même catégorie