/news/world

Un Canadien arrêté pour une fraude de 380 M $ à Macao

Agence QMI

Un citoyen canadien surnommé «Leao» a été arrêté vendredi dernier dans la région administrative chinoise de Macao après avoir prétendument fraudé une entreprise locale pour 284 millions $ US (environ 380 millions $ CAN).

Selon ce qu'ont rapporté des médias locaux cités par le «South China Morning Post», l'homme de 61 ans aurait tenté de faire un virement depuis le compte bancaire d'une entreprise de divertissement vers un compte bancaire de Hong Kong.

Cependant, la banque responsable de la transaction se serait montrée suspicieuse en réalisant que les signatures sur les documents fournis par Leao ne correspondaient à ceux qu'elle avait en archives. L'entreprise a aussi indiqué à la banque ne pas connaître le Canadien.

Le suspect a été arrêté alors qu'il tentait de quitter la ville de Macao. Il fait maintenant face à des accusations de fabrication de faux documents et de fraude.

Cette arrestation survient alors que plusieurs citoyens canadiens ont été arrêtés en Chine depuis l'arrestation d'une importante dirigeante d'Huawei, Meng Wanzhou, en décembre à Vancouver. Notamment, les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés par les autorités chinoises en raison «d’activités menaçant sa sécurité nationale».

Samedi, le premier ministre Justin Trudeau a demandé à l'ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum, de démissionner après qu'il eut formulé des commentaires sur l'affaire Huawei. Le diplomate avait notamment affirmé qu'il serait «bien pour le Canada» que les États-Unis abandonnent la demande d'extradition de Meng Wanzhou.

Dans la même catégorie