/regional/quebec/quebec

Journée de deuil pour la ville de Québec

Pierre-Paul Biron | Agence QMI

Ce sera jour de commémoration mardi à Québec, deux ans après la terrible tuerie du Centre culturel islamique. Un grand rassemblement citoyen se tiendra d’ailleurs mardi soir à l’Université Laval pour honorer la mémoire des six victimes de l’attentat.

Deux ans jour pour jour après qu’Alexandre Bissonnette a fait irruption à la grande mosquée pour y prendre la vie de six innocentes victimes, l’ambiance sera au recueillement mardi à Québec.

La population en entier est conviée à un grand rassemblement en souvenir d’Azzedine Soufiane, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tanou Barry, Ibrahima Barry, et en soutien à leurs familles.

Québec inclusif

Organisée par le collectif citoyen «29 janvier, je me souviens», la journée de commémoration culminera par un rassemblement qui réunira les familles des victimes, des membres de la communauté musulmane, des politiciens et le grand public.

«Comme l’an passé, nous souhaitons ouvrir un espace afin d’offrir nos sympathies aux proches des victimes de cet acte islamophobe et d’envoyer un message fort pour un Québec inclusif, fier de sa diversité», soulignent les organisateurs Sébastien Bouchard et Maryam Bessiri, appelant à ce que «plus jamais des journées comme le 29 janvier 2017 ne se reproduisent».

 

Plusieurs personnalités sont attendues sur place, dont le premier ministre du Québec François Legault, la vice-première ministre Geneviève Guilbault et le maire Régis Labeaume. D’autres députés devraient aussi être présents.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau sera toutefois absent, lui qui a malgré tout rencontré les membres de la communauté musulmane la semaine dernière lors de son passage à Québec.

La Ville de Québec annoncera également la conception d’une œuvre d’art commémorative au cours de cette journée spéciale.

En après-midi, le maire Régis Labeaume, accompagné du président du Centre culturel islamique de Québec Boufeldja Benabdallah et de l’artiste Luce Pelletier, dévoilera la maquette de ce qui deviendra un hommage aux six hommes morts sous les balles d’Alexandre Bissonnette.

L’annonce se fera à la sacristie du site patrimonial de la Visitation, l’ancienne église située tout juste devant la grande mosquée de Québec.

Prochaine étape

Après cette journée chargée en émotions, la prochaine étape du deuil de la communauté musulmane sera le prononcé de la peine du tueur, Alexandre Bissonnette.

Attendue pour le 8 février prochain, la décision du juge François Huot marquera une autre page dans le récit de la tragédie qui a ébranlé la ville de Québec.

L’horaire des commémorations

À l’Université Laval

12h à 17h

• Exposition QuébécoisEs, MusulmanEs... et après ?, œuvre d’art collective et kiosques d’information

• Atrium du pavillon Alphonse-Desjardins

19h à 20h15

• Grand rassemblement en hommage aux victimes : recueillement et solidarité, discours des dignitaires et prestation artistique

• Atrium du pavillon Alphonse-Desjardins

13h30

• Annonce d’une œuvre d’art en hommage aux victimes par la Ville de Québec

• Sacristie du site patrimonial de la Visitation, chemin Sainte-Foy

Dans la même catégorie