Les élus fédéraux ont adopté, mardi, une motion réclamant à Netflix de retirer les images de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui se retrouvent dans certaines œuvres de fiction de son catalogue.
La motion présentée par le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de culture, le député de Longueuil–Saint-Hubert Pierre Nantel, a reçoit l'appui unanime de la chambre des Communes.
La motion approuvée par les élus dénonce l'utilisation des images de la tragédie qui avait fait 47 morts le 6 juillet 2013 dans des œuvres de fiction et réclame leur retrait, notamment du film «Bird Box» de Netflix. La série «Travelers» diffusée sur la plate-forme du géant de l'écoute en continu a aussi eu recours à une vidéo montrant des wagons en flammes à Lac-Mégantic.
Également, la chambre des Communes «exige que Netflix Inc. compense financièrement la communauté de Lac-Mégantic pour avoir utilisé ces images à des fins de divertissement, sans égard pour le traumatisme vécu par les citoyens, les survivants, et les proches des victimes», peut-on lire dans la motion.
Ottawa emboite ainsi le pas à Québec, où la ministre de la Culture, Nathalie Roy, avait dénoncé et réclamé le retrait des images.
Netflix avait répondu en présentant ses excuses et en promettant de ne plus recourir à des vidéos de la tragédie ferroviaire dans ses œuvres. Elle a cependant refusé de les retirer.