/news/law

Tragédie des Broncos de Humboldt: le camionneur s’excuse

Agence QMI 

Le camionneur Jaskirat Singh Sidhu, responsable de l'accident qui a décimé l'équipe des Broncos de Humboldt le 6 avril 2018, a présenté ses excuses jeudi aux victimes et à leurs proches.

Au cours de la dernière journée d’audience de détermination de la peine, le chauffeur de 30 ans a déclaré qu'il assumait «l'entière responsabilité de ce qui s'était passé».

«Je ne peux même pas imaginer ce que vous traversez ou ce que vous avez vécu. J'ai pris les choses les plus précieuses de votre vie», a-t-il confié.

«C'est arrivé à cause de mon manque d'expérience», a-t-il ajouté.

10 ans de prison

La Couronne a formellement demandé 10 ans de prison pour Jaskirat Singh Sidhu. En plus de l’emprisonnement, le procureur Thomas Healey a aussi réclamé une interdiction de conduite maximale de 10 ans, jeudi matin, lors d'une audience de détermination de la peine, selon Global News. Le juge rendra sa décision le 22 mars.

Jaskirat Singh Sidhu a plaidé coupable à 29 chefs d'accusation de conduite dangereuse dans l'accident. Ce jour-là, 16 personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées lorsque l’autobus de l’équipe a heurté le camion conduit par Sidhu le 6 avril 2018 dans l’est de la Saskatchewan.

Depuis lundi se tiennent à Melfort, en Saskatchewan, les audiences de détermination de la peine de Jaskirat Singh Sidhu. Outre la Couronne, des représentants des familles des victimes sont venus exprimer la peine et parfois la colère et la tristesse qu'ils ressentent depuis la tragédie.

Lundi, un exposé conjoint des faits a permis d'apprendre que le camionneur a omis de respecter un arrêt obligatoire, provoquant ainsi la collision entre son poids lourd et l'autobus des Broncos.

Par ailleurs, Jaskirat Singh Sidhu a commis 70 violations des règlements fédéraux et provinciaux concernant le camionnage dans les 12 jours précédant la tragédie, a-t-on pu apprendre.

Dans la même catégorie