/news/currentevents

L'Hôtel Clarendon fermé jusqu'en décembre 2019

Arnaud Koenig-Soutière | Journal de Québec

L’Hôtel Clarendon sera fermé pendant presque toute l'année 2019 alors que sa réouverture n’est prévue qu’en décembre prochain, estime la direction de l’établissement, un peu plus d’une semaine après que le bâtiment centenaire du Vieux-Québec ait été la proie des flammes.

La fermeture prolongée est apparue nécessaire devant l’importance des travaux de rénovation. La remise en état devrait être achevée au 1er décembre prochain.

«Presque la totalité des chambres est à refaire complètement», a indiqué la direction de l’hôtel vendredi matin.

L’immeuble de six étages, dont la construction remonte à 1858, a subi de lourds dégâts le 23 janvier. Un incendie s’était alors déclaré près du toit, forçant l’évacuation d’une trentaine de personnes.

S’il est convenu que les dommages sont importants, la direction ignore pour l’instant à combien ils se chiffreront. Les dégâts auraient essentiellement été causés par l’eau. La cause de l’incendie est toujours inconnue.

Employés salués, touristes relocalisés

La fermeture temporaire contraint l’Hôtel Clarendon à se vider tant de ses visiteurs que de ses employés.

Le copropriétaire de l’hôtel, Marc-Olivier Côté, a affirmé avoir «une pensée particulière» pour les employés «qui doivent maintenant trouver un nouvel emploi».

«La porte du Clarendon sera grande ouverte pour eux en décembre prochain», a-t-il toutefois assuré du même souffle.

Les groupes de touristes hivernaux qui avaient une réservation jusqu’à la fin février ne se retrouveront pas le bec à l’eau pour autant. L’ensemble de ceux-ci a été relocalisé dans d’autres lieux d’hébergement par l’équipe de l’établissement, malgré l’achalandage en marge du Carnaval de Québec. Les réservations individuelles jusqu’au 6 février ont aussi été déplacées.

«Les partenaires de l’établissement assureront le relais pour la suite avec la collaboration des hôteliers du secteur qui sont prêts à accueillir la clientèle», a-t-on laissé savoir.

«Nous sommes entièrement dévoués à rendre le Clarendon plus beau que jamais pour célébrer son 150e anniversaire en 2020», a ajouté M. Côté.

Dans la même catégorie