/regional/montreal/montreal

Les travaux commencent enfin à la station Viau

Camille Dauphinais-Pelletier | Agence QMI

 - Agence QMI

Camille Dauphinais-Pelletier/Agence QMI

Le chantier de construction situé aux abords de la station de métro Viau et dans celle-ci débutera lundi, près de deux ans après la date prévue initialement.

Comme le «24 Heures» le rapportait en décembre, la Société de transport de Montréal (STM) avait d’abord annoncé que les travaux devaient s'amorcer mi-2017 et se terminer à la fin de l’année 2019. Le processus d’acquisition de terrains avec la Régie des installations olympiques (RIO) a été plus long qu’anticipé, retardant considérablement les échéanciers; la fin des travaux est maintenant prévue pour mars 2021.

L’objectif des travaux est d’agrandir le centre d’attachement Viau, un espace souterrain où sont stationnés les véhicules chargés de l’entretien du métro la nuit. La partie la plus imposante du chantier se trouvera donc à l’extérieur de la station, entre celle-ci, le Planétarium, le Biodôme et le cinéma StarCité, où 13 000 mètres cubes de terre seront excavés.

Édicule remis à neuf

La STM profite de l’occasion pour rénover l’édicule construit en 1976, et y ajouter deux ascenseurs, qui devraient être fonctionnels un peu avant la fin des travaux, en janvier 2021. La plupart des équipements seront modernisés; les escaliers fixes seront reconstruits, les portes-papillon remplacées, la fenestration refaite et les tourniquets reconfigurés, notamment.

Le chantier semble déjà affecté par quelques retards. En décembre 2018, la STM mentionnait que les travaux commenceraient dès le mois de janvier, alors qu’il aura fallu attendre que février se pointe le nez pour qu’ils débutent.

La station Viau restera ouverte pour toute la durée du chantier.

Dans la même catégorie