/regional/montreal/montreal

La Caisse de dépôt ouvre une enquête et suspend sa v.-p. Martine Gaudreault

TVA Nouvelles

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce qu’elle suspend l’une de ses v.-p., Martine Gaudreault, et qu’elle ouvre une enquête interne à la suite des révélations de notre Bureau d’enquête.

Selon ce qu’ont recueilli nos journalistes Jean-François Cloutier, Philippe Langlois, Hugo Joncas, Félix Séguin et Andrea Valeria, le conjoint de Mme Gaudreault, vice-présidente chez Otéra Capital, a déjà fait affaire avec des mafieux.

La Caisse affirme prendre ces allégations «très au sérieux».

À LIRE ÉGALEMENT

Le conjoint d’une VP de la Caisse a déjà fait affaire avec des mafieux

Les résultats de l'enquête, qui sera menée par un avocat externe, seront rendus publics, peut-on lire dans un communiqué émis par la CDPQ mardi matin.

 Martine Gaudreault, une grande responsable du financement immobilier de la Caisse de dépôt, est une partenaire d’affaires et de cœur d’un prêteur privé longtemps lié au clan mafieux Rizzuto, a découvert notre Bureau d’enquête.

Mme Gaudreault est la conjointe du prêteur Alain Cormier, président de la firme de prêts alternatifs Bancan. Des recherches dans les relations d’affaires d’Alain Cormier nous ont permis de découvrir ce qui suit:

- Entre 2008 et 2012, alors qu’il était en couple avec Martine Gaudreault, Alain Cormier a été en affaires avec deux membres de la famille mafieuse Rizzuto. Il s’agit de Léonardo Rizzuto, le fils de Vito Rizzuto (ex-parrain de la mafia montréalaise, aujourd’hui décédé), et de Giovanna Cammalleri, qui était la femme de Vito Rizzuto.

- En 2009, Alain Cormier est devenu administrateur de la compagnie qui était le promoteur du célèbre 1000 de la Commune à Montréal, le fameux projet immobilier de Tony Magi, abattu le 24 janvier dernier.

- Le conjoint de la VP d’Otéra a également contracté un prêt avec la firme du blanchisseur d’argent Samy Bitton en 2011.

Lisez le texte complet de notre Bureau d’enquête ici.

Dans la même catégorie