/regional/quebec/quebec

Un record de chaleur battu à Québec

Catherine Bouchard | Journal de Québec 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

La météo fait encore jaser, cette fois-ci avec un record de chaleur en ce 8 février.

Avec un mercure de 4,4 degrés Celsius enregistré en fin d’avant-midi à Québec, le record du 8 février 1965 a donc été battu. Ce jour-là, le record de chaleur était de 3,9 degrés Celsius.

Il ne s’agit pas d’un record absolu, mais bel et bien d'un record pour la date du 8 février, indique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

«Pour un 8 février, on l’a battu, le record, mais pour la période de l’année où nous sommes, en début février, nous avons déjà eu jusqu’à 9 degrés, donc ce n’est pas un record absolu», précise le météorologue, ajoutant toutefois qu’il s’agit d’un temps «assez doux, pour la période de l’année».

Il faut remonter à 2005 pour la dernière fois où le record de 1965 a presque été atteint. Le mercure avait grimpé 3,7 degrés Celsius, le 8 février.

«Ça fait donc 14 ans que nous avions eu ce genre de température pour cette date», calcule M. Legault.

Mieux vaut avoir profité de ce petit répit du froid, puisque dès samedi, le mercure reviendra à la normale, avec un -15 degrés.

Météo changeante

Par ailleurs les conditions météo ont abruptement changé, vendredi après-midi, alors que le vent est devenu intense.

Les précipitations de pluie se sont changées en neige, ce qui, combiné avec le vent, a causé de la poudrerie. Les conditions météorologiques seront difficiles jusqu’en fin de soirée, selon Environnement Canada, qui a émis un avertissement de vent et de bourrasques de neige.

Des vents forts avec des rafales atteignant 90 kilomètres à l'heure sont prévus. Ces rafales de vent et ces bourrasques de neige, pourraient détériorer rapidement la visibilité sur les routes et entraîner des conditions météorologiques très changeantes.

L’avertissement est en vigueur pour les secteurs de Bellechasse, de la Côte-de-Beaupré et L'Île d'Orléans, de Lévis, de Lotbinière, de Portneuf, de Québec, de Saint-Lambert, ainsi que Valcartier et Stoneham.

Dans la même catégorie