/news/currentevents

3 membres d'une famille périssent dans un incendie, un enfant de 11 ans orphelin

Agence QMI

Trois personnes d'une même famille ont péri samedi dans un important incendie à Longueuil, laissant un enfant de 11 ans orphelin.

Les pompiers avaient trouvé ces trois personnes inconscientes au dernier étage du 240/246 rue Toulouse, proche de la rue Plessis et ont été transportées à l'hôpital dans un état jugé grave. Elles ont été déclarées mortes peu de temps après leur arrivée.

Il s'agit d'un couple de quadragénaires et d'une femme dans la soixantaine issue de la même famille.

«Y’a juste le petit gars qui a passé par-dessus la clôture et qui a sauté en bas, raconte un témoin. J’ai ramassé le petit gars pour l’amener en avant. J’ai regardé en haut et la madame était encore sur le balcon et le balcon était en train de brûler.»

 

Selon les services d'urgences, onze autres personnes ont été transportées en centre hospitalier, pour des brûlures ou des fractures, en raison de sauts depuis le balcon pour fuir les flammes.

Vers 1h du matin, les pompiers sont appelés à intervenir sur la rue Toulouse dans un immeuble de 16 appartements.

À leur arrivée, des flammes et de la fumée sortaient du premier étage du bâtiment. Le feu s'est rapidement propagé aux étages supérieurs. L’alerte générale a alors été donnée.

Le froid et les forts vents ont rendu le combat contre le feu difficile pour les 80 pompiers qui ont été sur place et l'incendie n’a été maîtrisé qu'au lever du jour.

Une «manipulation humaine» serait à l’origine de l’incendie, ont indiqué les policiers, mais ils n’ont pas encore d’élément qui permettrait de croire que l’incendie complet du bâtiment était le but.

Les enquêteurs ont passé la journée de samedi sur place pour rencontrer des témoins et analyser la scène.

Le bâtiment a été complètement ravagé par les flammes et ce qui en reste risque de s'effondrer sous le poids de la glace, selon la police. Une pelle mécanique a donc été demandée sur place.