/buzz

Des chimpanzés improvisent une échelle pour s'échapper d'un zoo

Agence QMI

Capture d'écran twitter

Un groupe de chimpanzés du zoo de Belfast, en Irlande du Nord, est parvenu à s'évader samedi de son enclos en s'improvisant une échelle avec une branche d'arbre, sous les yeux médusés de visiteurs.

Le gestionnaire du zoo, Alyn Cairns, a expliqué à la chaine BBC News qu'une tempête avait probablement affaibli un arbre présent dans l'enclos des chimpanzés. «Ils ont été capables de le briser et de s'en servir comme échelle pour sortir», a-t-il expliqué.

L'événement s'est produit alors que le zoo était ouvert au public. «Ne t'échappe pas, méchant petit gorille... Maman, il s'échappe!», peut-on entendre un enfant s'écrier sur une vidéo montrant l'évasion des pensionnaires du zoo.

Cependant, les fugitifs se sont montrés «plutôt peureux» et ont décidé de retourner eux-mêmes dans leur enclos, épargnant au personnel du zoo d'avoir à se lancer à leur trousse. Seul un singe a exploré un peu les environs au cours de sa cavale, tandis que les autres sont demeurés au sommet du mur délimitant leur enclos.

L'animal qui s'est éloigné s'est approché à quelques mètres seulement de visiteurs, mais il ne s'est pas montré agressif.

«Ce sont des primates intelligents et ils savent qu'ils ne sont pas censés être à l'extérieur de leur enclos», a assuré M. Cairns.

Cet événement survient à peine deux semaines après qu'un jeune panda roux de quelques mois se soit évadé du zoo. L'animal avait été retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard dans un jardin situé à l'extérieur des limites du zoo.