/news/society

Le yoga dans la neige pour renouer avec l’hiver

Amélie St-Yves | Agence QMI

 - Agence QMI

Le yoga continue de gagner en popularité au Québec et de nouvelles pratiques, comme le yoga dans la neige, se développent, selon les cofondatrices de l’Expo Yoga du Palais des congrès.

Une séance gratuite de yoga dans la neige se déroule le samedi toutes les deux semaines, au parc La Fontaine. Une vingtaine d’adeptes se présentent avec leur tapis ou font encore des pauses directement dans la neige. Ils profitent ainsi du grand air, tant qu’il n’y a pas de risque d’engelures.

Il s’agit d’une activité ludique qui peut être une belle façon de profiter de l’hiver, selon l’instigatrice Marie-Ève Bertrand, de Pop Spirit.

«Ça amène de la vitalité, ça tonifie et ça active la circulation sanguine. Ce n’est pas trop intense. Les gens apprécient que ce soit accessible», a-t-elle dit à l’Agence QMI, lors de la troisième édition de l’Expo Yoga.

Il s’agit d’un des exemples de la popularité grandissante du yoga, tant pour les vertus physiques que psychiques. La cofondatrice l’Expo Yoga Katrina Besner donne d’ailleurs des cours de yoga pour les enfants.

«Ils apprennent à mieux gérer leurs émotions, à avoir des outils pour les gérer. Les enfants, aujourd’hui, ont des horaires de premier ministre. C’est important de pouvoir se détendre et d’apprendre à respirer», a-t-elle dit.

Katrina Besner et l’autre cofondatrice de l’Expo Yoga, Mélanie Brunet, avaient encore cette année comme porte-parole de l’événement l’animatrice Édith Cochrane. Cette dernière pratique le yoga depuis plus de 15 ans.

«Ce que je vais chercher, c’est vraiment le moment présent et le fait de prendre soin de moi. Ce moment-là où je suis sur mon tapis, je pense à moi, et ça fait de moi une meilleure personne», a-t-elle dit.

Dans la même catégorie