/news/culture

Au revoir, «Monsieur Télé-Métropole»

TVA Nouvelles et Agence QMI

Quelques minutes seulement après l’annonce du décès de l’animateur Réal Giguère, les réactions se multipliaient sur les réseaux sociaux.

À LIRE ÉGALEMENT:

L'animateur Réal Giguère est décédé

Retour en images sur la carrière de Réal Giguère

 

«Réal Giguère était un grand animateur et un auteur à succès qui a définitivement marqué notre paysage télévisuel. Ce grand bâtisseur de TVA a toujours été près des gens et a su créer pendant des années de grands rassemblements sur nos ondes. TVA tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches», a déclaré France Lauzière, présidente et chef de la direction du Groupe TVA.

«Je garde de bons souvenirs de cet homme qui avait beaucoup de classe. Monsieur Télé-Métropole. Sympathies à toute la famille», a écrit le premier ministre du Québec, François Legault.

«Je me souviens de ces débuts de soirée, encore enfant, colorées par le rire profond et attachant, presque rassurant, de Réal Giguère. Le début d’un intérêt pour le monde des adultes. Mes pensées accompagnent ses proches et sa famille», a pour sa part réagi le chef bloquiste Yves-François Blanchet.

Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Pierre Arcand, a quant à lui offert ses plus sincères condoléances aux proches de l’animateur.

L’animateur a marqué la jeunesse de la ministre caquiste responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qui a tenu à le saluer une dernière fois.

«Je souhaite aussi mes plus sincères condoléances à la famille de Réal Giguère et à la famille de Télé-Métropole, ma famille et mes souvenirs! Monsieur, vous étiez monsieur Télé-Métropole, un animateur exceptionnel et redoutable. Merci TVA.»

Le chef intérimaire du Parti québécois a aussi gardé de vifs souvenirs de Réal Giguère.

«Pour moi, Réal Giguère, c’est notamment l’animateur du jeu Galaxie que j’adorais dans les années 80. J’offre mes condoléances à ses proches. Il a été une figure marquante de la télévision québécoise.»

La mairesse de Montréal a pour sa part déclaré que «c’est un pilier de Télé-Métropole et une figure marquante du petit écran qui nous quitte. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches.»

«Au revoir monsieur Réal Giguère. Vous laissez derrière vous un riche héritage fondé sur le professionnalisme et le respect. [...] Vous resterez à tout jamais dans nos mémoires comme un grand homme, un homme de cœur», a confié le chorégraphe et danseur Jean-Marc Généreux sur son compte Instagram.

«France et moi avons fait notre premier passage à la télé dans votre émission et vous nous avez accueilli avec tellement de gentillesse et de générosité», s'est-il aussi rappelé.

«Il m'a écrit le rôle de Stéphanie dans l'Or du temps, que j'ai joué pendant 8 ans à Télé-Métropole. Merci pour ce beau rôle. Mes pensées accompagnent sa famille et tout particulièrement Sylvain , mon ami et ses proches», s'est remémoré l'animatrice et comédienne Sophie Stanké sur Twitter.

«J'ai souvent été co-animatrice à ses émissions. Mes souvenirs de lui ont toujours été très heureux. [...] C'était surtout un homme très drôle, un pince-sans-rire extraordinaire. J'ai ri pour mourir avec lui», a confié l'actrice et animatrice Danielle Ouimet à l'Agence QMI

«C'était un homme qui était très secret, qui n'accordait pas sa confiance souvent, qui se déplaçait peu. On ne pouvait rien savoir sur lui, sur sa famille, sur ses enfants. Une fois de temps en temps, il s'épanchait sur son fils, mais il n'a jamais voulu parler de sa femme. C'était rarissime qu'il se promenait avec elle et, quand ça arrivait, il se mettait dans une bulle et avait hâte de partir! Il n'aimait pas les mondanités, parce qu'il trouvait que c'était un moment où on lui posait trop de questions», a poursuivi Mme Ouimet.

Dans la même catégorie