/news/currentevents

Déversement d’acide chlorhydrique sur la 155

TVA Nouvelles  

Une fuite inquiétante sur le réservoir d'un camion-citerne a forcé la fermeture de la route 155 à la hauteur du kilomètre 113 à La Tuque, en Mauricie, pendant plusieurs heures lundi.

Plus d'une centaine de litres d'acide chlorhydrique se sont déversés du véhicule. Il s'agit d'une substance hautement corrosive dont les émanations toxiques peuvent s'avérer mortelles.

Une importante opération de transbordement a été menée par le ministère des Transports du Québec, par le ministère de l’Environnement et la Sécurité civile.

Un périmètre de près de 500 mètres carrés a été fermé pendant plusieurs en prévention.

2700 véhicules y passent chaque jour. C'est la seule route qui relie Shawinigan et La Tuque. Elle est aussi la principale voie d'accès vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Durant quelques heures, elle est devenue un immense stationnement de quelques kilomètres.

Plusieurs ont rebroussés chemin, mais d'autres n'ont eu d'autre choix que de tuer le temps dans un secteur où la désserte cellulaire est quasi-inexistante.
 
À 14h, six heures après le début de l'opération, la circulation a été rétablie en alternance mettant ainsi fin à l'attente des automobilistes pour qui la journée aura été beaucoup plus longue qu'anticipée.
 
- Avec la collaboration de Jonathan Roberge