/regional/montreal/lanaudiere

Québec annonce l'ajout de 246 lits à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

TVA Nouvelles

Québec a annoncé lundi matin un important projet d’agrandissement pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne, dans Lanaudière.

Le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé Danielle McCann ont ainsi promis l’ajout de 246 lits pour ce centre hospitalier dont tous les services débordent depuis son ouverture, il y a une quinzaine d’années.

«Il faut vraiment agrandir l’hôpital selon les besoins démographiques du sud de Lanaudière des 25 prochaines années», a affirmé Mme McCann.

Inauguré il y a 15 ans à peine, l'Hôpital Pierre-Le Gardeur manque cruellement d'espace pour répondre à la demande d'une population en forte croissance.

Le service des urgences déborde, tout comme plusieurs autres unités: chirurgie, obstétrique, pédiatrie notamment.

Il s’agit d’un nouvel espoir pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur puisque les libéraux de Philippe Couillard avaient annoncé l’ajout de 150 lits il y a trois ans; un projet qui ne s’est jamais concrétisé.

On ignore encore combien coûtera ce chantier, mais, à l’époque, les libéraux avaient prévu une enveloppe de plus de 300 millions $ pour leur projet de moins grande ampleur.

La ministre McCann vise une mise en chantier en 2022 pour un chantier complété en 2025.

Le premier ministre indique qu'il y aura d'autres annonces dans le 450, là où la croissance démographique le justifie.