/news/society

Les parents préfèrent les CPE aux maternelles 4 ans

Agence QMI

GEN-ÉCOLE-ENSEIGNEMENT

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Le centre de la petite enfante (CPE) reste le modèle de services de garde préféré pour 49 % des parents d’enfant âgé de 4 ans, contre 19 % qui affirment préférer la prématernelle à l’école, selon un sondage Léger dévoilé mardi par l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Cette préférence s’applique également pour les parents d’enfants âgés de 1 à 3 ans: 51 % des répondants ont affirmé préférer le CPE à tous les autres types de services de garde.

Autre constat, 51 % des parents interrogés considèrent que le CPE incarne le mieux la qualité, contre 6 % pour les maternelles 4 ans.

«Le gouvernement doit prendre acte de ces résultats, a affirmé Geneviève Bélisle, directrice générale de l'AQCPE, dans un communiqué. Il s'appuie sur la liberté de choix des parents pour justifier sa décision d'offrir la maternelle 4 ans partout sur le territoire, de façon universelle. Or, ce choix ne pourra s'exercer si on ne poursuit pas le développement du réseau des CPE. On constate des résultats du sondage que le seul obstacle à la fréquentation d'un CPE est le manque de places».

L’AQCPE conclut que les CPE ont «fait leurs preuves» et que les parents veulent en majorité y envoyer leur enfant.

Ce sondage a été réalisé sur internet du 18 décembre 2018 au 2 janvier 2019 auprès de 1002 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans, résidant au Québec.

Dans la même catégorie