/news/society

Le Québec paralysé par la tempête

Agence QMI

L’importante tempête qui s’est installée sur le Québec depuis mardi soir perdure, mercredi, rendant les déplacements particulièrement compliqués. De nombreuses commissions scolaires ont annoncé la fermeture d’écoles et des vols ont également été annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Plus de 1000 écoles fermées; consultez notre liste complète

Transports Québec 511

Aéroport de Montréal

L'application mobile Québec 511 en panne au mauvais moment

La tempête a laissé jusqu’à 30 cm de neige dans certains endroits et une dizaine supplémentaires étaient à prévoir au cours de la journée.

L’avis de tempête hivernale émis mardi par Environnement Canada est toujours en vigueur sur la plupart des secteurs.

Après le bassin des Grands Lacs, le sud et le centre du Québec, la tempête s’est déplacée sur le Bas-Saint-Laurent, dans la nuit de mardi à mercredi, et touchera la Gaspésie mercredi. De 20 à 30 centimètres sont attendus sur ces régions.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer sur le sud du Québec mercredi matin tandis que la région de Québec devra patienter jusqu’en après-midi ou tôt en soirée.

L’accumulation de neige et les vents forts rendront la visibilité presque nulle et les déplacements particulièrement difficiles dans certains endroits.Écoles et CPE fermés et vols annulés.

 

Écoles et CPE fermés, vols annulés

De nombreuses commissions scolaires ont fermé leurs écoles aujourd'hui. Plusieurs CPE ont aussi décidé de fermer leurs portes.

L’Université de Montréal a annoncé tôt mercredi qu’elle suspendait ses activités pour la journée.

Même chose du côté de l’UQAM, en incluant ses campus en région, ainsi que l’université Laval, à Québec.

Quant aux aéroports de Montréal-Trudeau et Jean-Lesage, des centaines de vols ont été retardés ou tout simplement annulés en raison des mauvaises conditions.

Postes Canada a interrompu la livraison du courrier au Québec, mercredi, vers 14 h 30, jugeant les conditions trop dangereuses.

 

La Ville de Montréal a aussi incité ses citoyens à rester à la maison mercredi.