/news/currentevents

«Vraiment pas beau» sur les routes, plusieurs fermetures

TVA Nouvelles

De nombreuses routes du Québec, principalement dans la région de la Capitale-Nationale, sont fermées en raison des conditions météorologiques difficiles.

À Laval, l’autoroute 13 est complètement fermée en direction nord après le boulevard Notre-Dame en raison d’un accident impliquant plusieurs camions.

À LIRE ÉGALEMENT

Le Québec paralysé par la tempête

Cinq choses à savoir sur la tempête qui frappe le Québec

La tempête en images

«C'est l'enfer à Québec, restez chez vous»

«C’est vraiment pas beau» sur les routes, a lâché le porte-parole du ministère des Transports du Québec, Guillaume Paradis, en entrevue à LCN mercredi matin. La situation s'améliore toutefois d'heure en heure.

La clé pour se déplacer: consulter Québec 511 et sa carte interactive pour voir ce qui est ouvert ou fermé sur son trajet, mentionne M. Paradis.

Difficile à Québec

Dans la région de Québec, on déplore une visibilité nulle et plusieurs fermetures de route. C’est vraiment dans ce secteur que les conditions sont les pires, a indiqué le porte-parole.

Notamment, le lien routier pour se rendre à l'île d'Orléans a été fermé en raison de la visibilité nulle.

 

La circulation a été interrompue sur l'autoroute 20 et la route 132 entre Lévis et Montmagny. Des segments sont aussi fermés sur la Rive-Sud, notamment dans Bellechasse. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le «triangle d'Hébertville» est l'endroit le plus problématique.

Pour suivre les événements de minute en minute: Twitter de Québec 511 - Québec et Lévis

Visibilité réduite à Montréal

Dans la région de Montréal, la majorité des routes étaient dégagées en après-midi. On ne déplore pour le moment aucune fermeture, hormis le tronçon de la 13 Nord à Laval.

Fait à noter: la voie réservée sur le pont Champlain n'était pas accessible mercredi matin en raison des conditions routières.

Pour suivre les événements de minute en minute: Twitter de Québec 511 - Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a par ailleurs enjoint ses concitoyens à utiliser les transports en commun, particulièrement le métro, pour se déplacer.

 

Traverses affectées

Plusieurs services de traversiers de la province sont affectés par les conditions météos extrêmes. La liaison entre Québec et Lévis a été interrompue mercredi matin et plusieurs autres sont ralenties. 

Pour avoir les derniers détails sur la situation aux traverses: traversiers.com

Conseil aux automobilistes

- Éviter tout déplacement inutile

- S’assure d’être vu, notamment en allumant ses phares

- Être vigilant et conscient des véhicules qui nous entourent

- Prendre garde aux bretelles d’autoroutes : la priorité est donnée au déneigement des voies rapides, il y a donc des lames de neige dans les entrées et sorties d’autoroute.

Dans la même catégorie