/news/currentevents

Un carambolage force la fermeture de l'A-40 Ouest près de Québec

Élisa Cloutier | Journal de Québec

L’autoroute 40 a dû être fermée en direction ouest à la hauteur de la route de Fossambault, en raison d’un carambolage impliquant au moins une trentaine de véhicules survenu vendredi en matinée.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés vers 11h pour une collision multiple survenue dans le secteur de Neuville entre le km 286 et 285.

 

Selon la Sûreté du Québec, une quinzaine de transports au centre hospitalier ont été effectués mais aucune vie n’est menacée.

Selon des automobilistes impliqués dans la collision multiple joints par Le Journal, les voitures se sont tamponnées après que deux semi-remorques eurent perdu le contrôle. Un premier est sorti de la voie en entraînant une voiture avec lui, alors que le chargement du deuxième a bifurqué, bloquant l’autoroute. Au total, une trentaine de véhicules sont impliqués.

Le conducteur Steve Beaupré, qui était accompagné de sa conjointe et de leur bébé d’à peine 3 mois, l’a échappé belle. «Moi, j’ai mal au dos, ma copine a des maux de cou et on ne sait pas encore si le bébé a quelque chose», a-t-il lancé, quelques minutes avant de quitter les lieux à bord d’une ambulance.

«J’ai vu la première van déraper et ensuite tout le monde a essayé de freiner», a-t-il poursuivi, alors que son véhicule est passablement endommagé à l’arrière.

 

Un autre automobiliste, un peu plus chanceux, a lui aussi assisté au début du carambolage, mais a finalement pu reprendre la route. «J’étais directement derrière les deux semi-remorques. J’ai réussi à freiner graduellement pour aller me mettre à l’abri, mais ça continuait de se tamponner à l’arrière et sur les côtés», raconte Marc Bonenfant. «Il y a plusieurs voitures assez endommagées. Je pense que je suis le seul chanceux qui n’a rien eu!» a-t-il observé.

La circulation a été rétablie.