/news/politics

Le bras droit de Justin Trudeau démissionne

Guillaume St-Pierre | Agence QMI

Le plus proche conseiller et ami du premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission, lundi, dans la foulée des allégations d’ingérence politique dans l’affaire SNC-Lavalin.

À LIRE ÉGALEMENT

Cinq choses à savoir sur Gerald Butts, ami et conseiller de Justin Trudeau

«J’ai soumis ma démission en tant que secrétaire principal du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Il a accepté ma démission», écrit dans sa lettre de démission Gerald Butts.

L’affaire SNC-Lavalin continue donc de faire des victimes, après la démission la semaine dernière de l’ex-ministre de la Justice et des anciens Combattants, Jody Wilson-Raybould.

Justin Trudeau et Gerald Butts sont liés par une longue amitié qui a commencé à l’époque de leurs études à l'Université McGill, à Montréal.

 

M. Butts a rappelé dans sa lettre avoir été la cible des allégations qui ont fait surface dans le «Globe and Mail» dans l’affaire SNC-Lavalin.

«Récemment, des sources anonymes m'ont accusé d'avoir fait pression sur l'ancienne procureure générale, l'honorable Jody Wilson-Raybould, afin d'offrir à SNC-Lavalin la possibilité de négocier un accord de réparation», a-t-il écrit.

 

Malgré sa démission, M. Butts continue de nier «catégoriquement» avoir tenté d'influencer Mme Wilson-Raybould.

«J’ai servi l'intérêt public, et non celui d’individus, insiste-t-il. Je n'ai jamais servi les intérêts des sociétés privées. La vie est remplie d'incertitudes, mais de cela, j'en suis certain.»

Justin Trudeau a immédiatement remercié M. Butts pour ses services rendus et son amitié. «Gerald Butts a servi ce gouvernement – et ce pays – avec intégrité, sagesse et dévouement», a tweeté le premier ministre quelques minutes après l’annonce.

 

M. Butts était réputé en mener large dans le bureau de Justin Trudeau. Son départ en pleine controverse risque de créer un vide important.

L’affaire SNC-Lavalin a plongé le gouvernement Trudeau dans sa pire crise depuis le début de son mandat.

 

Dans la même catégorie