/news/techno

Ce site génère des faux visages, et c’est inquiétant

TVA Nouvelles

montage à partir des photos du site ThisPersonDoesNotExist.com

L’intelligence artificielle repousse inlassablement les limites, ce qui soulève questions et inquiétudes et le site web ThisPersonDoesNotExist.com («Cette personne n’existe pas») en offre une illustration frappante.

Il génère des faux visages, visiblement à l’infini, de personnes de tous genres, tous âges et toutes origines. Il suffit de rafraîchir la page pour s’en faire proposer un tout nouveau.

Création d’un ingénieur travaillant pour Uber, ce site utilise un logiciel conçu par une compagnie spécialisée en intelligence artificielle, Nvidia, rapporte The Verge.

Ses algorithmes permettent donc de créer des visages criants de vérité, de façon aléatoire. Dans bien des cas, bien malin qui peut dire s’ils sont véritablement humains ou non. Un œil averti décèlera toutefois des défauts sur plusieurs photos.

L’expérience n’en demeure pas moins troublante, et met en lumière les dangers du «deep fake», qui menace le public et la vérité elle-même.

Car si cette technologie est utilisée pour des raisons généralement inoffensives – notamment pour des effets spéciaux et pour générer des personnages de dessins animés japonais –, il est possible d’imaginer qu’elle puisse être mise à profit pour des objectifs moins nobles. Par exemple, ces «faux visages» pourraient servir à créer des faux comptes sur les réseaux sociaux.

L’ingénieur derrière ThisPersonDoesNotExist indique d’ailleurs que c’est pour lancer une alerte sur ces risques qu’il a lancé son initiative.

Dans la même catégorie