/regional/montreal/montreal

Un site web sur le remorquage à Montréal

Sarah Daoust-Braun | 24 Heures

AMÉLI PINEDA/24 HEURES/AGENCE QMI

AMÉLI PINEDA/24 HEURES/AGENCE QMI

Un Montréalais a lancé un site web sur le remorquage dans la métropole et est à la recherche d’autres experts pour l’aider à analyser les données ouvertes de la Ville à ce sujet.

Pascal Robichaud, qui travaille dans le domaine de l’informatique, a démarré la semaine dernière le site do101mtl.info/remorq pour suivre les remorquages pendant les opérations de déneigement. Il est aussi actif sur Twitter avec un compte dédié aux données ouvertes et un autre sur le remorquage.

À l’occasion de la Journée internationale des données ouvertes, qui aura lieu samedi le 2 mars, il a lancé un appel à des bénévoles pour lui donner un coup de main pour programmer, créer des cartes et des graphiques et générer les statistiques sur son site web.

Il est entre autres à la recherche d’une personne pour l’aider à automatiser la mise à jour quotidienne des données sur le remorquage.

Pascal Robichaud s’intéresse plus particulièrement à ce type de données afin de voir si l’application Info-Neige, qui permet de suivre le chargement de la neige, a un effet sur le nombre de remorquages.

Depuis le début de l'hiver, plus de 37 000 remorquages ont été enregistrés, selon le site web.