/news/currentevents

Toit menaçant: une résidence pour aînés évacuée à Lévis

Les pompiers de Lévis ont pris la décision d’évacuer une résidence pour personnes âgées du boulevard Alphonse-Desjardins dont le toit enneigé présente des signes inquiétants de faiblesse.

Le service de la sécurité incendie de la municipalité s’est rendu à la Seigneurie de Lévy pour un appel reçu vers 11h30, vendredi. Les pompiers ont constaté des indices inquiétants sur l’état de la structure, comme des cadres déformés et un mur craquelé.

Les quelque 65 résidents présents, des personnes autonomes et semi-autonomes, ont d’abord été déplacés dans la cafétéria de l’immeuble, un bâtiment de trois étages de grande superficie.

 

Relocalisation

Il n’y a pas eu d’effondrement et personne n’a été blessé, mais la situation a été jugée sérieuse au point où l’évacuation des résidents a finalement été décrétée. Ils ont été relocalisés dans un autre centre pour personnes âgées avec l’aide d’autobus de la Société de transport de Lévis (STL).

«Ils seront pris en charge à cet endroit-là le temps que l’ingénieur sur les lieux puisse faire l’analyse de la situation et faire des recommandations. Les résidents pourront réintégrer le bâtiment lorsque les correctifs auront été apportés», a exposé Richard Amnotte, directeur adjoint du service incendie.

Une accumulation importante de neige a été remarquée sur le toit de la résidence, ce qui pourrait au moins en partie expliquer les défauts constatés, selon M. Amnotte.

Vigilance

Les effondrements de toits et les évacuations se sont multipliés depuis quelques semaines face aux quantités de neige anormalement élevées qui se sont abattues sur la région depuis le début de l’hiver.

L’effondrement d’une partie du toit du supermarché Métro de Saint-Étienne-de-Lauzon a notamment fait deux blessés mineurs le 15 février dernier.

Les propriétaires d’immeuble devront encore faire preuve de vigilance, alors qu’une autre bonne bordée devrait laisser entre 15 et 30 centimètres de neige ce dimanche.

- avec la collaboration de l'Agence QMI