/regional/troisrivieres/mauricie

Effondrements en série en Mauricie

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

Plusieurs effondrements de toiture dus à l’accumulation de neige ont été constatés au cours des derniers jours en Mauricie, a rapporté TVA Nouvelles. Un des incidents est survenu tôt lundi matin sur une ferme laitière de Saint-Paulin.

«Quand je suis parti faire du déneigement à 2h du matin, je suis venu voir et tout était correct», a mentionné à TVA Nouvelles le propriétaire des lieux, Marc-André Lessard, ajoutant qu’un employé l’a appelé quelques heures plus tard, à 5 h 30, pour lui dire que le toit s’était effondré.

À Trois-Rivières, c’est un entrepôt de la compagnie Kruger contenant du carton prêt à recycler qui a subi le même sort, lundi également. Même chose, samedi, pour une partie d'un entrepôt de Brouillette portes et fenêtres et celui du fabricant de meubles Dinec, dimanche.

Et dans le secteur Pointe-du-Lac, toujours à Trois-Rivières, une cartonnerie a vu une partie de la toiture d'un entrepôt s'effondrer. Les opérations de l'entreprise ne sont toutefois pas touchées.

Lundi, le Club de curling de Trois-Rivières a annoncé qu’il n’y aurait plus de curling dans ses murs jusqu’à nouvel ordre en raison d’un bris de poutrelle. «Nous devons avoir l’autorisation de l’ingénieur avant de rouvrir, a écrit le club sur son site web et sa page Facebook. Nous sommes présentement en déneigement du toit en urgence.»

À Saint-Alexis-des-Monts, un bâtiment de Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts s'est effondré aussi sous le poids de la neige, lundi. Il semble que de nombreux poissons se trouvaient dans la section touchée qui serait la plus vieille partie de l'entreprise.

Ces nouveaux cas portent à plus d’une douzaine le nombre d’affaissements dus à la neige depuis deux semaines dans la région.