/regional/quebec/chaudiereappalaches

Les toits de trois bâtiments s'effondrent à Saint-Gilles de Lotbinière

Élisa Cloutier | Journal de Québec

Les toits de trois bâtiments se sont effondrés à Saint-Gilles de Lotbinière, lundi matin, incitant ainsi les autorités à évacuer l’école primaire par mesure préventive.

Le service des incendies de la municipalité de Saint-Gilles en a plein les bras, lundi, d’autant plus que le toit de la ferme du chef des opérations, située sur le rang Saint-Pierre, a cédé au cours des dernières heures, précise le chef adjoint, Étienne St-Hilaire.

Vers 8 h 30, une partie du toit de l’entreprise Fenêtres Élite, située au 294, rue Demers, s’est également effondrée. Heureusement, aucun employé ne se trouvait à l’intérieur.

TVA Nouvelles

Quelques minutes plus tard, un entrepôt désaffecté de la rue Montmigny s’est affaissé à son tour. «Il n’y avait que des matériaux à l’intérieur et personne n’a été blessé», précise M. St-Hilaire.

Dans les deux cas, des périmètres de sécurité ont été érigés autour des bâtiments.

Vérification du toit de l’école

Ces effondrements ont par ailleurs forcé les autorités à vérifier le toit de l’école primaire Étienne-Chartier, située sur la rue du Couvent. «Nous avons remarqué quelques craques, en plus de quelques tuiles du plafond qui s’étaient déplacées», affirme le pompier. L’inspecteur en bâtiment viendra vérifier l’état de la structure en après-midi, assure-t-il.

Pendant ce temps, les 250 élèves ont été transférés à l’aréna, situé juste en face, pour l’heure du dîner. Ils ont ensuite tous été conduits à la maison en autobus.

De son côté, le maire de la Municipalité, Robert Samson, confirme que le toit de l’école avait été déneigé dans les dernières semaines. «Nous en avons enlevé sur le toit de l’école et sur plusieurs bâtiments dans les dernières semaines, mais il s’en est accumulé beaucoup, notamment à cause du vent», explique-t-il.

«Nous avons décidé d’évacuer l’école de manière préventive et de nous assurer de tout faire pour que ce soit sécuritaire», a-t-il ajouté.