/news/politics

Réforme du mode de scrutin : le gouvernement aidera Mouvement démocratie nouvelle

Le gouvernement Legault annoncera mardi une aide financière pour soutenir le Mouvement démocratie nouvelle (MDN), un organisme favorable à une réforme du mode de scrutin.

En attendant le dépôt d’une pièce législative, la ministre Sonia LeBel va donner un coup de pouce à MDN, qui sera représenté mardi par l’ex-porte-parole de Québec solidaire Françoise David et l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean-Pierre Charbonneau.

Prochaines élections

Cet organisme non partisan mène la charge depuis le début des années 2000 pour modifier le mode de scrutin du Québec. En 2018, il a ouvert la voie à une entente transpartisane entre la Coalition avenir Québec, le Parti québécois et QS. Cet accord prévoit le dépôt d’un projet de loi sur un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire, applicable lors des prochaines élections, en 2022.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.