/news/techno

Identification par numéro de téléphone : les utilisateurs Facebook pris au piège

TVA Nouvelles et André Boily

Une nouvelle polémique entourant l’utilisation faite par Facebook de votre numéro de téléphone vient secouer le réseau social, accusé d’opacité dans sa gestion de vos informations personnelles.

Un tweet publié par Jeremy Burge, celui qui dirige le site Emojipedia, a relancé un débat qui avait déjà eu lieu l’année dernière concernant l’utilisation par Facebook des numéros de téléphone réclamés à ses utilisateurs à des fins de sécurité.

«Depuis des années, Facebook indiquait que le numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs n’était collecté qu’à des fins de sécurité. Désormais, il peut faire l’objet d’une recherche et il n’y a aucun moyen de désactiver cette option», affirme-t-il.

 

Pour accéder à leur profil, Facebook a incité les utilisateurs à passer à l’authentification multifacteur avec leur numéro de téléphone.

Les experts en sécurité informatique s’entendent pour dire que l’emploi du numéro de téléphone pour sécuriser des données personnelles, peu importe la plateforme, est fortement déconseillé, même s’il est intégré à un système d’authentification multifacteur.

La raison en est bien simple, n’importe quel pirate possédant un bottin de numéros peut faire de la cueillette de données grâce au format à dix chiffres des numéros de téléphone.

Or l’année dernière, la société Facebook a été contrainte d’admettre que, après des mois à pousser ses abonnés à activer l’authentification multifacteur en inscrivant leur numéro de téléphone, celle-ci utilisait également ces numéros pour les cibler avec des publicités.

On pouvait également rechercher un utilisateur simplement en entrant dans la barre de recherche son numéro de téléphone, à la manière d’un bottin inversé. Cette fonction a été désactivée en avril dernier après le mécontentement généralisé.

Sauf que la fonction n’a été que déplacée sur une autre application phare de Facebook : Messenger. Il est ainsi possible, comme avant, de rechercher un membre du réseau social simplement en entrant son numéro de téléphone dans la barre de recherche, à condition que celui-ci ait donné cette information à Facebook.

Pour limiter la portée de la fonction, un utilisateur doit se rendre dans les paramètres de confidentialité sur la plateforme mère, Facebook. Aussi bien dire que la fonction n’a donc jamais véritablement été supprimée.

Comme le souligne Jeremy Burge, Facebook ne permet pas d’effacer complètement son numéro de téléphone, mais seulement d’en limiter la portée à ses amis.

Capture d'écran

Impossible, donc, pour l'utilisateur de se retirer de la fonctionnalité.