/news/society

Quels sont les objets les plus perdus dans les voitures Uber?

Francis Pilon | Agence QMI

stock.adobe.com

Montréal est l’une des dix villes canadiennes les plus «tête en l’air», selon un nouveau rapport de la plateforme de réservations de voitures Uber, qui a dévoilé les objets les plus insolites et les plus oubliés par ses clients canadiens en 2018.

«Des yeux en verre aux ukulélés, en passant par de la poutine, au fouet jusqu’aux dents en or, la liste regorge d’autres objets surréalistes», a fait savoir l’entreprise par courriel.

Parmi les dix villes canadiennes où Uber a recensé le plus d’objets perdus, trois d’entre elles se situent dans la Belle Province: Montréal, Québec et Gatineau. Elles se retrouvent respectivement aux 4e, 5e et 7e positions du palmarès.

La ville de Lethbridge, en Alberta, occupe la première position du classement national.

Les clés et les cellulaires ont la cote

Le «24 Heures» est allé à la rencontre de trois chauffeurs d’Uber, à Montréal, qui affirment que les clés et les cellulaires sont les oublis les plus fréquents de leurs clients.

«Au cours des trois derniers mois, j’ai surtout trouvé des porte-clés ou des iPhone. Une fois, c’était assez étrange, mais un client a oublié une valise vide. Quand le bien n’est pas réclamé, je vais le porter à la centrale d’Uber», a mentionné Ahmed Atallah.

Même son de cloche pour Khalid Hassani, qui travaille pour l’entreprise depuis un mois et demi.

«Disons que les jeunes perdent pas mal leur cellulaire le vendredi et le samedi. L’alcool, c’est bon pour créer des oublis», a-t-il déclaré en ricanant.

«Ça ne fait pas longtemps que je fais du Uber, mais je n’ai jamais rien trouvé dans ma voiture. Je demande toujours aux clients s’ils n’ont pas laissé un truc avant de quitter», a indiqué pour sa part Iyad Alsahwi.

Parmi les oublis les plus fréquents dans les véhicules d'Uber au Canada en 2018, on retrouve les cellulaires, les appareils photo, les portefeuilles, les clés, les sacs, les vêtements et les lunettes.

Plus distraits le week-end

Selon les données du rapport, les clients de la plateforme auraient tendance à perdre plus d’objets le samedi, le dimanche et tard dans la nuit, entre 23 h et 1 h du matin.

«En comparant les statistiques quotidiennes, les jours où on a retrouvé le plus d'objets perdus étaient le 1er janvier 2018 et le 29 octobre 2018 – au Nouvel An et durant l’Halloween», peut-on y lire.

Les utilisateurs d’Uber ont aussi plus de chances d’oublier une montre le lundi, des écouteurs le mardi, un ordinateur portable le mercredi, des livres le jeudi, un passeport le vendredi, un cellulaire le samedi et des gâteaux le dimanche.

Les 10 villes canadiennes les plus tête en l’air

- Lethbridge, Alberta

- Région du Niagara, Ontario

- Kitchener-Waterloo, Ontario

- Montréal, Québec

- Québec, Québec

- Hamilton, Ontario

- Gatineau, Québec

- Toronto, Ontario

- London, Ontario

- Edmonton, Alberta

Les 10 articles les plus oubliés du Canada

- Téléphone cellulaire

- Appareil photo

- Portefeuille et porte-monnaie

- Clés

- Sac à dos/sacs

- Vêtements

- Lunettes

- Écouteurs

- Bijoux / montre / maquillage

- Bouteille d'eau / thermos

Les objets perdus les plus particuliers

- Fouet noir

- Yeux de verre

- Tringle à rideaux de douche

- Diplôme de fin d'études

- Ukulélé

- Fausse plante en pot

- Faire-part de mariage

- Dentiers

- Devoirs scolaires

- Alliance

- Dents en or

- Poutine

- Inhalateur pour l’asthme

- Insuline

- Bâton de marche