/news/techno

Des pros de l'informatique à Québec

Pierre-Antoine Gosselin | TVA Nouvelles

Plus d’une centaine de professionnels de l’informatique sont rassemblés à Québec dans le cadre du troisième hackathon provincial HackQc, un événement qui réunit les meilleurs concepteurs de la province.

Programmeurs, analystes et gestionnaires de projets, les participants de cette compétition ont la fin de semaine pour concevoir une application à partir des données ouvertes disponibles sur le portail de Données Québec.

Cette compétition d’envergure provinciale se déroule sous le thème de l’interaction numérique avec le citoyen. Les trois défis sont d’améliorer la relation avec le citoyen, la mobilité de façon durable et la connaissance du territoire.

«C’est de tenter d’améliorer la satisfaction d’un citoyen avec la Ville et d’améliorer l’efficacité de la Ville dans la gestion des dossiers avec le citoyen. Ils devront utiliser des données ouvertes, telles que les espaces de stationnement, les bornes-fontaines, les bibliothèques ou encore les arbres. N’importe quelle donnée que le gouvernement met à disposition pour informer les citoyens », précise le directeur général de Québec numérique et juge de la compétition, Dominic Goulet.

HackQc a notamment pour objectif de réunir la relève intéressée par les technologies de l’information, mais surtout de leur permettre de contribuer au développement des villes québécoises intelligentes.

« L’application Copilote de la Ville de Québec a été développée dans le cadre d’un hackathon. Un événement comme celui-là, c’est une belle source d’inspiration et d’innovation pour une ville comme Québec » soutient Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal au sein de l’Équipe Labeaume à la Ville de Québec.

L’événement se tient du 8 au 10 mars au Terminal du Port de Québec.