/buzz

Un avion évite de justesse un accident sur l'autoroute avant de s'écraser dans un champ

Agence QMI

Un véhicule a évité de justesse de percuter un petit avion qui lui a coupé la route, mardi, quelques secondes avant de s'écraser dans un champ près de l'aéroport municipal de Buttonville, à Markham, au nord de Toronto.

Une impressionnante vidéo captée par une caméra de bord et partagée sur les réseaux sociaux montre l'avion, un Cirrus SR20, traverser perpendiculairement l'autoroute entre deux voitures. L'aile droite de l'avion frôle les voies rapides lors du passage de l'appareil, qui est incliné sur sa droite.

L'avion, à bord duquel prenaient place un instructeur et une étudiante, s'est écrasé dans les secondes suivantes. Selon les médias locaux, tous deux s'en sont sortis sans blessures sérieuses, avec plus de peur que de mal.

La vidéo montre ce qui semble être un lampadaire qui s'écrase sur l'autoroute après le passage de l'avion. Une photo partagée par le Bureau de la sécurité des transports (BST) montre aussi que l'avion a arraché un segment de clôture lors de son écrasement.

Selon ce que le BST a indiqué à la chaine CP24, l'accident serait survenu alors que les deux occupants de l'avion pratiquaient une manoeuvre d'«atterrissage et de décollage» (touch-and-go en anglais). L'avion aurait dépassé la piste et se serait ensuite écrasé.

Le BST a déployé une équipe d'enquêteurs à l'aéroport de Buttonville mardi.