/news/currentevents

Une femme de 79 ans ensevelie sous la neige dans le Vieux-Québec

Arnaud Koenig-Soutière | Journal de Québec   ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE  

Marc Vallières/Agence QMI

Le ciel est tombé sur la tête d’une aînée de 79 ans quand une quantité significative de neige tombée d’un toit l’a subitement ensevelie, vendredi, à Québec, elle qui a été sauvée rapidement par les secours.

La dame se trouvait près du Centre culturel Morrin, vers 14h45, lorsqu’une chute importante de neige d’un toit à proximité l’a submergée. Son conjoint était dans l’incapacité de lui prêter main-forte en raison d’un handicap.

À leur arrivée, les policiers ont rapidement localisé l’amas de neige. «Seule une partie de sa hanche était visible», rapporte le porte-parole Alexandre Lajoie.

Les secours ont d’abord déterré la tête de la femme pour lui permettre de respirer, puis ils ont continué de la sortir de sa fâcheuse position en creusant à mains nues. Une pelle a finalement été trouvée pour l’extirper plus facilement.

La septuagénaire a été transportée dans un centre hospitalier. On ne craint pas pour sa vie.

Le propriétaire de l’immeuble d’où la neige est tombée a été sommé de faire déneiger sa toiture. Le trottoir a été fermé par mesure de sécurité.

«Il ne fait aucun doute que l’intervention rapide des policiers a sauvé la victime de blessures plus graves», ajoute M. Lajoie.