/sports/homepage

La Coupe Stanley de retour au Canada?

Agence QMI

Aucun club canadien n’a remporté la Coupe Stanley depuis le CH en 1993. En effet, c’est une formation américaine qui a soulevé le précieux trophée à l’issue des 24 dernières finales, considérant que la saison 2004-2005 avait été annulée en raison d’un lock-out.

Pourrait-on voir un club du Canada mettre fin à cette longue disette en juin prochain? Il n’y a rien de moins sûr. Les Flames de Calgary? Les Jets de Winnipeg? Les Maple Leafs de Toronto?

Les Flames et les Jets, qui avaient justement rendez-vous à Winnipeg samedi soir, sont peut-être les mieux positionnés parmi les clubs canadiens pour participer à la prochaine finale de la Coupe Stanley en sortant de l’Association de l’Ouest.

De leur côté, les Maple Leafs auront fort à faire pour prolonger leur parcours en séries éliminatoires. Ils devraient effectivement affronter les Bruins de Boston au premier tour avant de croiser possiblement, advenant une victoire lors de la ronde initiale, le puissant Lightning de Tampa Bay.

Vendredi soir, à Toronto, les Leafs ont inscrit cinq buts sans réplique dans la deuxième moitié de la rencontre pour finalement s’imposer 7 à 6 face aux Flyers de Philadelphie. Comme quoi il ne faut peut-être pas les compter pour battus.

«Je pense que tout le monde dans ce vestiaire, nous avions en tête que peu importe, nous allions foncer et gagner ce match», a commenté Auston Matthews, au terme de la partie.

«Nous devons apprendre à être prêts à jouer durant le match complet pour ne pas avoir à transpirer de la sorte jusqu’à la toute fin», a toutefois prévenu William Nylander.

En effet, il semble évident que les Maple Leafs devront mieux faire défensivement pour espérer devenir le premier club canadien à remporter la Coupe Stanley en plus de 25 ans.

Une participation à la finale

Depuis le triomphe du Canadien de Montréal en 1993, c’est arrivé cinq fois qu’un club du Canada ait atteint la grande finale. Or, un fait intéressant : les formations canadiennes ont perdu l’ultime confrontation en sept matchs à quatre reprises.

Ce fut le cas pour les Canucks de Vancouver, en 1994, pour les Flames, en 2004, pour les Oilers d’Edmonton, en 2006, et encore pour les Canucks, en 2011. Les Sénateurs d’Ottawa ont aussi participé à la finale de la Coupe Stanley, en 2007, mais ils avaient perdu en cinq petites parties face aux Ducks d’Anaheim.

Les gagnants de la Coupe Stanley après la conquête du Canadien de Montréal en 1993:

Red Wings de Detroit - 4

Blackhawks de Chicago - 3

Devils du New Jersey - 3

Penguins de Pittsburgh - 3

Avalanche du Colorado - 2

Kings de Los Angeles - 2

Ducks d’Anaheim - 1

Bruins de Boston - 1

Hurricanes de la Caroline - 1

Stars de Dallas - 1

Rangers de New York - 1

Lightning de Tampa Bay - 1

Capitals de Washington - 1