/regional/sherbrooke/estrie

Bitfarms amorce la construction de son centre de calcul

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

L'entreprise Bitfarms va de l'avant avec la construction de son centre de calcul à Sherbrooke. On savait qu'un investissement de 250 millions $ était prévu, mais la date demeurait inconnue.

La direction a annoncé par voie de communiqué le début immédiat des travaux grâce à l'obtention d'un prêt de 20 millions $.

Bitfarms utilise la technologie des chaînes de blocs pour valider les transactions de bitcoins, une cryptomonnaie. Elle opère déjà des centres de calcul à Cowansville, Farnham, Saint-Hyacinthe et Magog. Le prochain prendra forme à Sherbrooke.

«Le Financement par emprunt nous permettra de poursuivre la stratégie d'expansion de Bitfarms, laquelle est soutenue par notre important portefeuille de 162,5 mégawatts d'énergie verte à prix concurrentiel dans la province de Québec», mentionne l'entreprise dans son communiqué.

Les 20 millions $ prêtés par la Société Dominion Capital de New York seront versés par tranches de cinq millions, ce qui fait en sorte que le centre de calcul de Sherbrooke sera construit par phases. Il devrait nécessiter une puissance de 30 mégawatts.