/regional/montreal/montreal

Montréal devra consulter le public sur les Publisacs

Elsa Iskander | 24 Heures

GEN-PUBLISAC

Joël Lemay / Agence QMI

Moins d’une semaine après la mise en ligne d’une pétition sur le contrôle des circulaires, le cap des 15 000 signatures nécessaires pour obliger la Ville de Montréal à tenir une consultation publique a été franchi.

Plus de 15 200 Montréalais avaient signé la pétition électronique, vers 17 h mardi. Ils souhaitent la tenue d’une consultation pour examiner la possibilité de modifier la réglementation sur les circulaires.

Présentement, les citoyens ne voulant pas recevoir de Publisacs peuvent apposer un autocollant avec un logo rouge entourant une circulaire.

Les pétitionnaires souhaitent plutôt que les circulaires soient seulement distribuées aux résidents qui le demandent explicitement via un autocollant représentant un logo bleu autour d’une circulaire.

Afin de protéger l’environnement, ils demandent aussi que les sacs de plastique soient remplacés par un emballage qui n’a pas à être séparé du contenu pour être recyclé.

Une plus grande assiduité dans la mise à l’amende des entreprises qui enfreignent les règles est également réclamée.

Le droit d'initiative, via le dépôt d’une pétition, permet à la population montréalaise d'obtenir la tenue d'une consultation publique par la Ville sur un enjeu. Il s’agit de la première fois qu'une pétition peut être signée en ligne.

Dans la même catégorie