/news/society

Alerte de tempête: plus de 25 cm de neige à prévoir dans certaines régions

Pierre-Paul Biron | Journal de Québec

Environnement Canada a mis diverses régions du Québec en alerte jeudi à l’approche d’une tempête hivernale qui devrait laisser entre 10 et 30 centimètres de neige sur certains secteurs.  

Les météorologues du gouvernement ont lancé un bulletin météorologique spécial en fin d’avant-midi jeudi, mettant les Québécois en garde contre «une intense dépression qui remonte la côte est des États-Unis». 

Tout dépendant des secteurs, la tempête pourrait laisser entre 10 et 30 centimètres de neige en plus de causer divers problèmes le long des côtes.

Avertissements d’Environnement Canada

Dans la grande région de Québec, un avertissement d’onde de tempête a été mis en vigueur en raison des forts vents qui accompagneront le système.

Des débordements côtiers pourraient survenir en raison de la période «de marées à fortes amplitudes» qui amplifiera la situation. Jusqu’à 25 centimètres de neige pourraient s’abattre sur la région entre la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de samedi.

La région de Charlevoix et la Réserve faunique des Laurentides pourraient quant à elles recevoir plus de 30 centimètres de neige, mélangées à des conditions hivernales dangereuses. Environnement Canada prévient que les déplacements seront difficiles dans ces secteurs.

Plus au sud, les experts peinent encore à distinguer clairement sous quelle forme tomberont les précipitations, qui pourraient bien débuter sous forme de pluie avant de se transformer en forte neige.

Prévisions pour différentes régions du Québec de la nuit de jeudi à vendredi, jusqu’à samedi matin

Québec

- 15 à 25 centimètres de neige

- Forts vents qui pourraient causer des débordements côtiers

Charlevoix 

- Plus de 30 centimètres de neige

Outaouais

- Pluie suivie de 5 à 15 centimètres de neige

Estrie

- 15 à 25 centimètres de neige

Beauce

- 15 à 25 centimètres de neige

Centre-du-Québec

- Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige 

Lanaudière 

- Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige

Laurentides

- 15 à 25 centimètres de neige

Mauricie

- 15 à 25 centimètres de neige

Montréal/Laval

- Pluie suivie de 10 à 15 centimètres de neige

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie 

- Mélange de précipitations importantes et vents forts, mais incertitude sur les quantités en raison des températures près du point de congélation