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Une publicité pour le casque à vélo accusée de sexisme en Allemagne

Agence France-Presse

Capture d'écran Twitter

Une femme vêtue de sous-vêtements et d'un casque de vélo: la campagne de publicité lancée en Allemagne par le ministère des Transports pour convaincre les cyclistes de porter un casque a provoqué un tollé.

Cette affiche montrant une des participantes au jeu télévisé «La prochaine top-model» vêtue de son casque et d'un soutien-gorge en dentelle, avec le slogan «C'est vraiment laid. Mais ça sauve ma vie», devait être placardée un peu partout à partir de mardi, mais s'est heurtée aux critiques de nombreuses femmes, à commencer par l'aile féminine du SPD, parti minoritaire dans la coalition au pouvoir.

«C'est embarrassant, stupide et sexiste de voir le ministre des Transports qui essaye de vendre sa politique en utilisant la nudité», a déclaré Maria Noichl, présidente de l'aile féminine du SPD au journal Bild am Sonntag.

La ministre de la Famille, Franziska Giffey, a également attaqué son collègue des Transports Andreas Scheuer, membre du parti conservateur CSU, et a posté sur Facebook une photo d'elle-même en tailleur, avec sa bicyclette, accompagnée du commentaire : «Cher Andreas Scheuer: entièrement habillée va bien aussi avec un casque!»

Un porte-parole du ministère a défendu la campagne, estimant que pour avoir du succès il fallait «secouer les gens et parfois créer la controverse».

La future campagne a également collecté les moqueries sur les réseaux sociaux. Un utilisateur affirme ironiquement que ce qui est «vraiment laid», c'est l'état des infrastructures cyclistes.