/regional/estduquebec/cotenord

Le possible remplaçant du F.-A.-Gauthier impliqué dans un accident

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles

Le NM Saaremaa, qui pourrait possiblement prendre la relève du NM F.-A.-Gauthier pour effectuer la traverse Matane-Côte-Nord, est entré en collision avec un autre navire au port de Cuxhaven, en Allemagne, au cours des dernières heures.

«Le courant était fort et c'était la première fois que ce capitaine opérait le bateau», a expliqué l'agente maritime du Saaremaa, Melanie Fisher.

Mercredi midi, la police était toujours à bord afin de remplir le rapport sur la collision. Le rapport est attendu jeudi matin.

gracieuseté, shipspotting Canada

L'agente maritime a confirmé à TVA Nouvelles que le navire devait quitter pour le Canada, mais elle ne pouvait confirmer quand.

La Société des traversiers du Québec a refusé de commenter l'accident puisqu'elle ne confirme pas encore l'achat du NM Saaremaa. Rappelons que le PDG de la STQ assurait la semaine dernière être dans la dernière étape des négociations.

Le Saaremaa a été construit en 2010 en Norvège. Il peut accueillir 600 passagers et 160 véhicules. Il a d'ailleurs un navire-jumeau qui fait la liaison entre Blanc-Sablon et Terre-Neuve depuis janvier, en remplacement de l’Apollo.

gracieuseté, shipspotting Canada

Selon l'agente maritime, les dommages sont mineurs et devraient nécessiter deux jours de travaux maximum. 

 

Elle a aussi confirmé à TVA Nouvelles que le navire était sur le point d'être vendu et qu'il devait se mettre en route vers le Canada, mais elle nous pouvait toutefois affirmer quand.