/news/currentevents

Mort d’Athena Gervais : «Tout le monde est responsable»

TVA Nouvelles

Tout le monde porte une part de responsabilité dans la mort de la jeune Athena Gervais, dont le corps a été retrouvé dans un ruisseau derrière une école de Laval il y a plus d’un an, conclut sa marraine, qui réagissait – à chaud - mercredi matin au dévoilement du rapport du coroner.

Dans le document préparé par Me Martin Larocque, ce dernier confirme que c’est la noyade qui a causé la mort de l'adolescente après qu’elle a bu des boissons sucrées à haute teneur alcoolisée. De constitution moyenne, Athena Gervais avait consommé trois canettes de FCKD UP en moins d’une demi-heure.

À LIRE AUSSI: La jeune Athena Gervais est morte noyée

«Elle n’aimait pas l’alcool, en passant. Moi, c’est ce que je trouve le plus horrible là-dedans», a rapporté la marraine de la jeune disparue, Cynthia Painchaud, qui qualifie le FCKD UP de «boisson hypocrite».

«Le vin goûte le vin, la bière goûte la bière, le scotch goûte le scotch, mais ça, ça goûte le sucre», a-t-elle déploré en entrevue au Québec Matin.

Mme Painchaud dit qu’elle n’en veut pas au fabricant de la boisson controversée, puisque «tout le monde est responsable, il n’y a pas un seul responsable».

«Eux l’ont fabriquée, mais il reste que ça a été admis, et ça a été accepté, les dépanneurs ont accepté de vendre [ce produit]. Il n’y a pas quelqu’un qui est plus responsable que l’autre.»

«Parfois, je me demande si l’attitude de nos jeunes n'est pas reliée à notre attitude, [au fait] qu’on banalise l’alcool. C’est rendu presque dans le quotidien des gens de boire de l’alcool. Les jeunes apprennent aussi par l’exemple», renchérit-elle.

La marraine d’Athena Gervais admet que ce rapport, ce matin, lui fait revivre des émotions difficiles et qu’elle a été prise de «frissons». «Ce n’est pas quelque chose dont je tiens à me rappeler quotidiennement», explique-t-elle simplement.

Dans la même catégorie