/news/society

De l’aide à toute heure du jour, partout au Québec

Ligne québécoise en prévention du suicide: 1 866 277-3553

Les organismes qui œuvrent en prévention du suicide insistent sur le fait que l’aide existe pour ceux qui en ressentent le besoin ou pour leurs proches et ce, à toute heure du jour, à tout endroit au Québec.

«La prévention du suicide, c’est collectif. [...] Vivre l’impuissance seul, ça risque d’entraîner encore plus d’impuissance», a déclaré la directrice du Centre de prévention du suicide, Linda Poirier, lors d’un point de presse conjoint avec des représentants de l’industrie du taxi au cours duquel les intervenants ont réagi au geste désespéré d’un chauffeur sur les ondes de LCN, vendredi matin.

À LIRE AUSSI: L'industrie du taxi suspend ses moyens de pression

Mme Poirier a également souhaité s’adresser aux proches des personnes en détresse, qui peuvent vivre un sentiment d’impuissance. «Nous sommes là en tout temps pour ces proches également», a martelé Mme Poirier.

Elle a indiqué que les intervenants en prévention du suicide remarquaient une augmentation de l’affluence des appels lors de situations de crise. «Chaque fois qu’il y a une situation sociale qui interpelle des gens de façon particulière, nous recevons des appels», a poursuivi la directrice. Elle n’a toutefois pas pu se prononcer sur une hausse observée depuis que s’est amorcé le débat sur la réforme de l’industrie du taxi.

«On ne fait pas circuler ces images-là»

Linda Poirier a rappelé l’importance de ne pas faire circuler ces images, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

«Ce ne sont pas des images à partager, ce sont des images qui peuvent bouleverser. Ce sont des images qui, plutôt que d’encourager la demande d’aide, ne vont refléter qu’une très grande détresse. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a de l’aide: c’est ça qu’il faut partager».

Au cours de ce point de presse, Abdallah Homsy du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec a souhaité inviter ses collègues en détresse à trouver de l’aide.

«Il est normal que vous perdiez le sommeil, il est normal que vous fassiez de l’anxiété. Ne vous isolez pas, nous sommes tous dans cette lutte-là ensemble», a-t-il lancé à l’endroit des chauffeurs de taxi visés par la réforme de l’industrie.

Dans la même catégorie