/regional/homepage

Encore de la neige!

Agence QMI 

MARIO BEAUREGARD/AGENCEQMI

Le printemps a beau être arrivé depuis deux semaines, l'hiver n'a pas dit son dernier mot au Québec. La majorité des régions de la province se trouvaient sous le coup d'un avertissement de bourrasques de neige, mercredi soir, tandis que jusqu'à 25 centimètres de poudreuse étaient attendus en Gaspésie.

Environnement Canada a émis une veille s'étalant de Gatineau à Québec, en passant par l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Montréal, Saguenay et toute la rive sud du Saint-Laurent jusqu'à Rimouski. Puis cette veille s'est changée en avertissement pour le sud de la province.

«Un front froid traverse le sud et le centre du Québec ce soir. Au passage du front, les fortes averses de neige pourraient être accompagnées d'une visibilité considérablement réduite et de vents forts», a averti l'organisme fédéral.

«Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n'est pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine», a ajouté Environnement Canada.

De plus, le refroidissement éolien pourrait atteindre -14 durant la nuit dans la région de Montréal et -15 dans la région de Québec.

Si les habitants de l'ouest et du centre de la province peuvent espérer s'en tirer avec seulement quelques averses de neige, ceux de la Gaspésie risquent de devoir sortir, à nouveau, pelles et souffleuses jeudi matin.

Selon Environnement Canada, une tempête provenant du sud de la Nouvelle-Écosse va traverser la péninsule, en route vers le golfe du Saint-Laurent, dans la nuit de mercredi à jeudi, laissant entre 15 et 25 centimètres de neige dans son sillage. «Par la suite, derrière le système, des vents forts à violents réduiront la visibilité dans la poudrerie», a averti le ministère.

Une autre alerte a aussi été émise pour la Côte-Nord, où des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h sont attendues. De la neige issue de la tempête attendue en Gaspésie pourrait aussi causer de la poudrerie.