/regional/estduquebec/basstlaurent

Le crabe en demande partout au Québec

Katia Laflamme | TVA Nouvelles 

Capture d'écran

Alors que la pêche au crabe est en cours depuis une semaine déjà, l'engouement pour le crustacé ne se dément pas et pas seulement dans l'Est-du-Québec, puisque des gens de partout dans la province en commandent.

Après le téléphone et les sites transactionnels, les acheteurs utilisent surtout les médias sociaux pour passer leurs commandes de nos jours.

Les commandes sont préparées en fin de journée et acheminées par autobus en soirée. Les clients peuvent ainsi récupérer leur crabe le lendemain matin dans les différents terminaux d'autobus de la province.

À la poissonnerie Gagnon de Rimouski, la copropriétaire Sarah Landry passe une bonne partie de sa journée à répondre aux questions des clients sur leur page Facebook. Plusieurs s’informent sur les arrivages et certains se questionnent sur les possibilités de livraison.

Selon Sarah Landry, les clients de l’extérieur sont souvent des «gens qui habitaient à Rimouski auparavant et ils veulent encore faire affaire avec nous». Plusieurs touristes de la saison estivale utilisent également ce service.

Selon la gérante de la poissonnerie Julie St-Pierre, la demande ne cesse d’augmenter.

«Certaines journées on peut expédier de 30 à 40 commandes par autobus», dit-elle.

Les quotas des pêcheurs de crabe ont été diminués de 15% cette année dans la zone de pêche comprise entre Trois-Pistoles et la Haute-Gaspésie.

Le crabe québécois est très populaire partout en province, mais aussi à l’international puisque 80% de la production est exporté entres autres aux États-Unis et au Japon.