/news/world

David Saint-Jacques marchera dans l'espace

Facebook/David Saint-Jacques

Le lundi 8 avril sera un jour bien particulier pour David Saint-Jacques: il effectuera une sortie extravéhiculaire avec sa collègue Anne McClain. Heureusement pour les personnes retenues sur Terre, cette sortie sera diffusée sur Internet.

La diffusion, faite à partir de la chaîne YouTube de l'Agence spatiale canadienne, se fera à partir de 6 h 30 le matin, mais la sortie elle-même ne débutera qu'à 8 h 05. (Il faut savoir que la Station spatiale internationale fonctionne sur l'heure de Greenwich, 5 heures plus tard que l'heure avancée de l'Est.) Elle se terminera à 14 h 30. C'est plus de 6 heures de travail!

C'est la première sortie extravéhiculaire d'un astronaute canadien depuis 12 ans!

 

Les tâches que devront effectuer Saint-Jacques et McClain concernent l'entretien de la Station. Durant la sortie, les astronautes devront:

-Déplacer une plaque de fixation pour les batteries;

-Mettre à niveau le système de communications sans fil de la Station;

-Brancher les câbles électriques au centre de la poutrelle principale, qui serviront de circuit électrique redondant au Canadarm 2;

-Installer de l'équipement de structure pour une future plateforme extérieure qui accueillera des expériences scientifiques.

Voici une vidéo, en anglais, qui explique la sortie du 8 avril.

 

Dans la même catégorie