/news/world

Un braconnier tué par un éléphant et mangé par des lions

Un braconnier de rhinocéros blancs a été retrouvé mort cette semaine en Afrique du Sud, tué par un éléphant avant que son corps ait été mangé par des lions.

Selon les autorités sud-africaines, la famille de la victime a été informée par les membres du groupe de braconnage qui étaient entrés dans le parc national Kruger (nord-est du pays) et qui ont assisté à l’évènement.

La famille a alors alerté la police, qui a lancé des recherches pour retrouver le corps, tout en arrêtant les quatre autres braconniers.

Le reste de la victime a été retrouvé mardi en lambeaux, après que des lions aient pu en profiter.

«Les indications trouvées sur les lieux suggéraient qu'un troupeau de lions avait dévoré les restes, ne laissant qu'un crâne humain et un pantalon», ont indiqué par communiqué la direction du parc, qui a exprimé ses condoléances à la famille tout en rappelant la dangerosité de s’aventurer dans le parc.

«Entrer dans le parc Kruger illégalement et à pied n’est pas sage, c’est un lieu plein de danger et cet incident en est une preuve», a déclaré le chef du parc, Glenn Phillips.

L’Afrique du Sud compte près de 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs, aujourd’hui composés de 20 000 individus, ce qui attire un nombre important de braconniers, appâtés par les cornes de cette espèce proche de l’extinction.

Composées de kératine, une matière identique à celle qui compose les ongles, les cornes sont très prisées en Asie, où la médecine traditionnelle leur prête des vertus thérapeutiques.

En 2018, 769 rhinocéros ont été tués dans le pays austral, soit une baisse marquée de 25% par rapport à 2017, a indiqué le ministère de l’Environnement du pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.