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Charte des voyageurs: des lignes aériennes veulent plus de temps pour s'ajuster

Richard Olivier | TVA Nouvelles 

Les principales lignes aériennes canadiennes demandent au gouvernement fédéral de reporter l’application de la charte des voyageurs qui doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

Le législateur travaille à l'écriture des derniers règlements de cette charte, mais le Conseil national des lignes aériennes du Canada estime qu'il manque encore trop de détails pour permettre à ses membres de s'ajuster dans un délai aussi court.

Le président de l’organisation, Massimo Bergamini, affirme «qu’il est absolument impossible en quelques semaines d’apporter les corrections et les changements aux systèmes informatiques complexes des compagnies aériennes et de fournir la formation aux milliers d’employés qui y travaillent».

Le conseil canadien des lignes aériennes représente Air Canada, West jet et Transat, qui transportent deux millions de passagers par semaine au pays. Selon l’organisation, la précipitation pourrait se refléter dans le coût des billets.

«On ne fait pas de menaces, ajoute M. Bergamini. S’il y a une note qui est transmise aux passagers, ce sera à cause du cadre réglementaire du ministre Marc Garneau.»

L'Office des transports a pourtant évalué ce que l’application de la charte devrait coûter aux lignes canadiennes sur 10 ans, rappelle Jacob Charbonneau, PDG de Volenretard.ca.

«L’Office des transports a fait l’exercice. Ils ont évalué que ça représente 2,75 $ par billet pour les passagers s’il n’y a aucun changement à la charte. C’est un très petit coût. On ne croit pas qu’il s’agisse d’un argument qui puisse repousser l’application de la charte.»

Quant au ministre des Transports Marc Garneau, il a répété aujourd’hui que l’échéance du 1er juillet demeure une priorité pour son ministère.

«Il n’y a pas de surprise ici. Ils ont eu l’occasion de se préparer pour ce qui s’en vient très bientôt», souligne-t-il.

Reste à voir à quelques mois des élections fédérales quel poids aura ce puissant lobby dans la rédaction cruciale des derniers règlements d’une charte déjà moins généreuse que celle qui est en vigueur en Europe.

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