/news/travel

Cinq randonnées faciles à faire le long de la promenade des Glaciers

Michelle Pinsonneault

 - Agence QMI

Citée parmi les plus belles routes panoramiques du monde, la promenade des Glaciers (ou Icefields Parkway) est cette célèbre route de 232 km qui traverse le parc national de Banff jusqu’à Jasper, en Alberta. De gigantesques montagnes aux pics enneigés, d’imposants glaciers, des rivières et des lacs aux couleurs ahurissantes; on y voit en condensé ce que les Rocheuses ont de plus beau.

Les paysages spectaculaires de la promenade des Glaciers en font aussi le paradis de la randonnée. On vous suggère cinq randonnées faciles à faire au fil des kilomètres, question de vivre encore plus intensément cette virée des Glaciers.

1. Lac Peyto, parc national de Banff

Au coeur des Rocheuses canadiennes, le lac Peyto est l’un des plus beaux au Canada. Le contraste du bleu azur de l’eau et du vert sapin de la forêt ajoute à la beauté des lieux. C’est par la courte randonnée qui mène au Bow Summit que l’on accède au plus beau point de vue sur le lac Peyto.

Alors que la foule de touristes attend patiemment son tour sur la plateforme pour prendre la classique photo, dirigez-vous plutôt vers la gauche, sur le sentier de terre d’environ 2 km. Rapidement, vous rejoignez l’ancien belvédère et un cap de roche. En hauteur, le champ est dégagé et révèle le lac de façon exceptionnelle.

Distance: 2,1 km (aller-retour)

Durée : 45 minutes

2. Vallée des Cinq Lacs, parc national de Jasper

Dans la Vallée des Cinq Lacs, laissez-vous impressionner par la variété des paysages rencontrés au cours de sa courte randonnée: forêt de pins, prés alpins, champs de fleurs sauvages, lacs d’un bleu-vert éblouissant. Les couleurs de l’eau sont si vives qu’on se demande parfois si elles sont bien réelles! Chaque lac à ses particularités et son charme, par-dessus tout le troisième et lequatrième, qui sont considérés comme les points forts de ce sentier formé de deux boucles. Au final, cette randonnée nous convainc qu’il n’est pas nécessaire de marcher pendant des heures pour apprécier des panoramas uniques.

Distance: boucle de 4,6 km

Durée: 2 heures

Dénivelé: 66 m

3. Canyon Maligne, parc national de Jasper

Considéré comme l’une des plus belles gorges calcaires du parc national de Jasper, le canyon Maligne mérite qu’on s’y attarde. Les randonnées sont relativement faciles, mais les paysages que l’on y voit n’en sont pas moins impressionnants. D’imposantes chutes, de curieux fossiles et des marmites de géant sculptées dans les rochers viendront sublimer votre journée.

Accessibles à tous, les sentiers sont larges et balisés. Et puisqu’ils sont jalonnés de plusieurs ponts, les options sont nombreuses pour prolonger votre randonnée selon vos envies.

Distance: 2,2 km (aller seulement)

Durée: 1 à 2 heures

Dénivelé: 150 m

4. La boucle du lac Moose – Lac Maligne, parc national de Jasper

Encaissé entre montagnes et vallées glaciaires, le lac Maligne est un endroit tout simplement magnifique. Reconnu pour son panorama de carte postale, on visite d’abord le lac Maligne sur l’eau en croisière jusqu’à Spirit Island ou en sports nautiques. Les nombreux sentiers qui sillonnent les alentours permettent également une sortie en forêt agréable.

L’intensité des randonnées varie de promenade paisible dans les bois à beaucoup plus intense avec de bons dénivelés. La boucle du lac Moose a retenu notre attention.

Il y a des millions d’années, un demi-milliard de mètres cubes de roche se sont détachés d’une crête avoisinante bloquant la vallée et agrandissant le lac, tel que nous le voyons aujourd’hui. Depuis, la végétation a envahi les débris d’éboulis ce qui crée une légère atmosphère de bout du monde. En plus, le lac Moose est fréquenté par les orignaux, alors imaginez le bonheur de les observer de près en pleine randonnée!

Distance: boucle de 2,7 km

Durée: 1 à 2 heures

Dénivelé: 59 m (facile)

 

5. Source des sources – parc national de Jasper

Dans le secteur des sources thermales Miette se cache une jolie randonnée qui traverse d’abord les vestiges de l’ancienne piscine du Miette Hot Springs, puis s’étire le long d’un ruisseau. Le bruit apaisant de l’eau ajoute au charme de cette promenade. Le sentier Source des sources vous mène jusqu’à l’endroit où l’eau sulfureuse ruisselle des rochers.

Se promener sur un site historique constitue l’intérêt de ce parcours. D’autant plus lorsque la randonnée se termine par une séance de relaxation dans les sources thermales les plus chaudes (40°) des Rocheuses canadiennes,

Distance: 1,2 km (aller-retour)

Durée : 30 minutes

Dans la même catégorie