/regional/troisrivieres/mauricie

La fonte des neiges inquiète Hydro-Québec

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Les accumulations de neige presque deux fois plus importantes que la normale, notamment en Haute-Mauricie, inquiète Hydro-Québec, qui se prépare à la fonte des neiges.

Comme à son habitude, la société d'État a pris toutes les dispositions pour minimiser les risques de débordement, particulièrement dans les bassins des rivières des Outaouais et Saint-Maurice.

«La pointe est difficile à prévoir. Ce que l'on peut dire, que c'est qu'il va y avoir une bonne crue quand même étant donné qu'il y a un bon couvert de neige», a expliqué Hugo Sansoucy, chef de la planification et de la production chez Hydro-Québec.

Afin d'absorber les afflux additionnels, l'immense réservoir Gouin en Haute-Mauricie a été vidangé pour être ramené à 60 % de son niveau habituel, tandis que le réservoir Blanc a été presque complètement vidé.

Dans une présentation à son Centre de coordination hydrique à Montréal, la société d'État a indiqué qu'elle surveillait constamment, grâce à 71 lecteurs-satellites disséminés partout sur le terrain, l'évolution du couvert de neige. Une patrouille de la rivière Saint-Maurice a également été activée.

Hydro-Québec indique que, sans les mesures d'atténuation mises de l'avant, les graves inondations du printemps 2017 auraient été bien pires.