/news/culture

«Old Town Road», la controversée chanson country-rap qui enflamme l’Amérique

TVA Nouvelles

Est-ce une chanson country ou rap? Peut-être les deux. Peu importe, la chanson de l’heure aux États-Unis, «Old Town Road» du rappeur américain Lil Nas X, a atteint cette semaine le sommet du prestigieux palmarès Billboard, non sans s’attirer une certaine controverse au passage.

Avec son banjo et ses thèmes traitant de chevaux, de guitare, de nostalgie, mais aussi de voitures sport, «Old Town Road» défie les conventions et provoque, par le fait même, des discussions sur ce qu’est une chanson country et ce qui ne l’est pas.

La chanson a été publiée en ligne en décembre dernier de manière indépendante par le rappeur natif d’Atlanta. Il ne s’agissait alors que de sa quatrième composition dévoilée. «Old Town Road» s’est révélé un véritable succès viral sur le web, notamment sur le réseau social Tik Tok, qui permet de partager de courtes vidéos.

Le succès grand public de la chanson est survenu au cours des dernières semaines, quand Billboard, qui avait inscrit «Old Town Road» dans son palmarès «Hot Country Songs» (Chansons country les plus populaires), a pris la décision de la retirer, jugeant qu’elle ne correspondait pas aux caractéristiques d’une chanson country.

Une controverse a éclaté aux États-Unis, plusieurs reprochant au milieu country de ne pas s’ouvrir aux artistes noirs. Peu d’artistes afro-américains parviennent effectivement à percer ou même à s’identifier au genre musical.

La légende du country Billy Ray Cyrus s’est portée à la défense de Lil Nas X et de sa chanson en affirmant qu’il ne faisait aucun doute dans son esprit qu’il s’agissait d’une oeuvre country.

 

«C’était tellement évident à mes yeux après avoir entendu la chanson pour la première fois. Je me suis dit, en quoi est-ce que ce n’est pas country? Il y a tous les éléments westerns. La chanson est honnête, humble, possède une accroche contagieuse et a du banjo. Qu’avez-vous besoin de plus?», a tweeté l’artiste la semaine dernière.

Qu’à cela ne tienne, Billy Ray Cyrus a rejoint le rappeur en studio afin de produire une nouvelle version de la chanson originale. Le résultat a connu un succès instantané et pourrait même détrôner «Old Town Road» (version originale) du sommet du palmarès «Hot 100» de Billboard.

 

Reste maintenant à voir si Billboard réintégrera «Old Town Road» — ou la version avec Billy Ray Cyrus – au sein de son palmarès country maintenant qu’une légende du genre musical a publiquement approuvé le travail de Lil Nas X.

Ce succès viral a permis au rappeur, de son vrai nom Montero Lamar Hill, de se voir offrir un contrat d’album de la part de Columbia Records.