/regional/homepage

Encore une tempête printanière attendue au Québec

Agence QMI 

Les semaines se suivent et se ressemblent alors qu'une fois de plus, les Québécois devront composer avec une tempête printanière en ce début de semaine.

Tandis que les citoyens du sud et de l'ouest de la province devront faire face à d'importantes quantités de pluie, ceux plus au nord et à l'est auront droit, une fois de plus, à une bordée de neige. Une bande de pluie verglaçante doit aussi séparer les deux camps, a averti Environnement Canada, dimanche.

Dans tous les cas, le vent devrait être de la partie dès lundi, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h un peu partout dans la province.

Pluie...

Du côté de Montréal, où la pluie avait déjà commencé à tomber en fin d'après-midi, le ministère fédéral prévoyait dimanche des accumulations oscillant entre 25 et 40 mm d'eau, voire plus par endroits.

«Les fortes pluies pourraient causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles dans les basses terres», a indiqué Environnement Canada, en rappelant que le sol gelé n'a pas la capacité d'absorber toute cette pluie.

Conséquemment, plusieurs rivières seront à surveiller dans les prochains jours, alors que les niveaux d'eau promettent d'être à la hausse. Déjà, dimanche, des inondations sont survenues du côté de Saint-Georges, en Beauce.

Verglas...

Par ailleurs, la tempête printanière doit laisser entre 5 et 10 mm de verglas sur une bande délimitée par les secteurs de Mont-Tremblant, de la réserve faunique des Laurentides et de Charlevoix.

Le scénario est toutefois loin d'être arrêté pour ces régions. En effet, les précipitations devaient d'abord tomber sous forme de neige, se changer en verglas au cours de la nuit de dimanche à lundi, avant de céder leur place à de la pluie lundi, pour finalement se rechanger en neige.

Et neige

Plus à l'est et au nord, les Québécois peuvent s'attendre à recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige «lourde». Celle-ci pourrait entrainer des bris en s'accumulant, d'autant plus qu'elle pourrait se changer en pluie au cours de la journée de lundi dans certaines régions, comme le Bas-Saint-Laurent et la Haute-Côte-Nord.

Du côté de la pointe de la péninsule gaspésienne, Environnement Canada prévoit plutôt 15 cm de neige, suivi de pluie verglaçante lundi soir. La neige pourrait se poursuivre dans cette région mardi.

Enfin, entre 30 et 50 cm de neige «lourde» pourrait s'abattre sur la Basse-Côte-Nord de lundi soir à mardi, entre autres du côté du Natashquan.

Dans la même catégorie