/news/society

Moins de pluie que prévu dans le sud du Québec

Agence QMI

Le système dépressionnaire qui a fait son entrée sur le Québec dimanche laissera moins de pluie que prévu dans la région de Montréal, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, en Montérégie, ainsi qu’en Estrie.

Environnement Canada a levé les alertes de pluie abondantes pour ces régions, lundi matin.

Par contre, de fortes précipitations sous forme de pluie ou de neige sont toujours prévues pour la Mauricie, la région de Québec, la Beauce, le Saguenay, la majeure partie de l’Est-du-Québec.

Jusqu’à 25 millimètres de pluie sont attendus jusqu’à lundi en fin de journée à certains endroits, tandis que plus au nord ou à l’est, de la neige est attendue. «Les fortes pluies pourraient causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles dans les basses terres», a averti l’organisme fédéral.

Plus à l'est et au nord, les Québécois peuvent s'attendre à recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige «lourde». Un avertissement de neige a été émis pour le Lac-Saint-Jean, Rimouski, Sept-Îles, Gaspé, Matane et La Tuque. La neige pourrait devenir mêlée de grésil ou de pluie verglaçante sur certains secteurs au cours de la journée de lundi.

D'ailleurs, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé la fermeture de ses établissements pour la journée, lundi. Vous pouvez consultez la liste des écoles fermées dans notre section «Barre d'alerte».

À Montréal, de la pluie intermittente est prévue tout au long de la journée, sans oublier des vents venant d’ouest à 40 km/h avec rafales à 60 en après-midi. Côté températures, il fera un maximum 9 °C. À Québec, la situation sera similaire, on attend environ de 15 à 25 millimètres de pluie au cours de la journée et le mercure affichera 3 °C.

Mardi, la situation devrait l’améliorer pour la plupart des régions, il restera toutefois des précipitations dans l’est de la province.

À Montréal les journées de mardi et de mercredi seront ensoleillées et il fera 9 °C et 10 °C. À Québec ce sera une autre histoire puisque de la neige intermittente est prévue pour la journée de mardi, toutefois les précipitations devraient cesser mercredi pour laisser place au soleil.

À partir de jeudi et au moins jusqu’à samedi, des précipitations sous forme de pluie sont prévues pour toute la province tandis que les températures augmenteront légèrement.