/regional/saguenay

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura son premier «travailleur de rang»

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura bientôt un premier «travailleur de rang», c’est-à-dire un intervenant dont le travail, calqué sur celui du travailleur de rue, est toutefois dédié aux producteurs agricoles.

C’est que la détresse psychologique observée chez les agriculteurs est trois fois plus présente que dans la population en général. Le «travailleur de rang», qui commencera son mandat au mois de mai, possèdera de bonnes connaissances de l’industrie agricole afin d’établir un lien plus facilement avec les producteurs.

Il s’agit du neuvième «travailleur de rang» au Québec. Tous sont supervisés par l’organisme d’aide «Au coeur des familles agricoles», situé à Saint-Hyacinthe.

Parallèlement, l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite convaincre 150 agriculteurs à mettre sur pied une coopérative de partage de la main-d’œuvre. Les producteurs cotiseraient ensemble dans cette coop afin de profiter d’un personnel qualifié pour se donner un peu de répit ou simplement pour prendre des vacances.